Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Berlin exhorte l'Otan à faire plus face à la "folie des grandeurs" de Poutine
information fournie par Reuters 08/10/2022 à 18:02

par Andrius Sytas

RUKLA, LITUANIE, 8 octobre (Reuters) - L'Otan doit agir davantage pour se protéger contre la Russie et le président Vladimir Poutine, a déclaré samedi la ministre allemande de la Défense Christine Lambrecht, estimant qu'on ne peut pas "savoir jusqu'où ira la folie des grandeurs de Poutine".

"Une chose est sûre : au regard de la situation actuelle nous devons en faire davantage ensemble", a-t-elle déclaré lors d'une visite aux troupes allemandes déployées en Lituanie.

"La brutale agression russe en Ukraine est de plus en plus violente et sans scrupules (...). La menace russe d'utiliser des armes nucléaires montre que les autorités russes n'ont aucun scrupule."

Même si autorités américaines ont déclaré à plusieurs reprises ne disposer d'aucun élément indiquant que la Russie se prépare à utiliser l'arme nucléaire, elles estiment que la menace est réelle.

Washington n'a aucune raison de changer sa doctrine nucléaire-Maison blanche

Les premières troupes allemandes ont été déployées en Lituanie, pays membre de l'Otan, en 2017 après l'annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée par la Russie.

L'Allemagne a intensifié considérablement la mission de ses troupes en juin en réaction à l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février, qualifiée par Moscou d'"opération spéciale".

Christine Lambrecht a inauguré vendredi un centre de commandement allemand permanent en Lituanie, précisant que celui-ci permettra de déployer une brigade vers la Lituanie en 10 jours si besoin.

Une brigade de l'Otan est composée de 3.000 à 5.000 soldats, tandis que près de 1.000 soldats sont stationnés en permanence en Lituanie.

"Nous sommes aux côtés de nos alliés", a-t-elle souligné.

"Nous avons entendu les menaces de la Russie à l'encontre de la Lituanie qui met en oeuvre les sanctions européennes à la frontière de Kaliningrad. Ce n'est pas la première fois que ces menaces sont proférées, nous devons les prendre au sérieux et nous y préparer", a-t-elle ajouté.

(Reportage Andrius Sytas, version française Claude Chendjou)

9 commentaires

  • 10 octobre 06:20

    La folie des grandeurs c'est Don Sallustre. Après en regardant la lune plutôt que le doigt on peut voir le président russe mais aussi le président américain et pourquoi pas le président français (à son niveau pas davantage)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Immense image de l'ancien président uruguayen (2010-2015) José "Pepe" Mujica au siège du parti Frente Amplio à Montevideo, le 13 mai 2025, après l'annonce de sa mort ( AFP / DANTE FERNANDEZ )
    information fournie par AFP 14.05.2025 00:43 

    José "Pepe" Mujica, l'ancien guérillero qui a gouverné l'Uruguay de 2010 à 2015, figure de la gauche latino-américaine et pourfendeur de la surconsommation, est mort mardi à l'âge de 89 ans. "C'est avec une profonde douleur que nous annonçons que notre camarade ... Lire la suite

  • Le duo islandais Vaeb, au Concours de l'Eurovision à Bâle en Suisse, le 13 mai 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 14.05.2025 00:23 

    Les dix premiers candidats à rejoindre la finale de l'Eurovision 2025 samedi ont été désignés mardi à Bâle, à l'issue d'un show aux effets visuels spectaculaires et avec quelques surprises. Quinze pays étaient en lice en début de soirée à la Sankt Jakobshalle de ... Lire la suite

  • Macron a évoqué, sans confirmer, l'hypothèse de recourir à des référendums
    information fournie par Reuters 14.05.2025 00:01 

    par Elizabeth Pineau Invité d'une longue émission politique, Emmanuel Macron a envisagé avec prudence mardi la possibilité de consulter directement les Français sur "les grandes réformes économiques, éducatives, sociales", y compris la "fin de vie" si le Parlement ... Lire la suite

  • Macron condamne le blocage par Israël de l'aide humanitaire pour Gaza
    information fournie par Reuters 13.05.2025 23:52 

    Le président français Emmanuel Macron a dénoncé mardi soir le blocage par Israël de l'aide humanitaire destinée à la bande de Gaza, déclarant que cela était "inacceptable", et s'est montré enclin à accentuer la pression sur l'Etat hébreu même si, a-t-il dit, seuls ... Lire la suite